Pourquoi le golf

Histoire du golf

Aujourd’hui encore, il n’est pas évident de donner les origines ou l’histoire du jeu de golf avec certitude. Nous pouvons néanmoins dire que dans l’Antiquité déjà, des jeux de balles et de bâtons existaient déjà. Mais, la forme présente du jeu comme nous la connaissons, trouve ses racines aux Pays-Bas, vers le 12ème siècle et en Europe ensuite lorsqu’il est régulé en Ecosse en 1754 ! Vous aimez cette discipline sportive ? Dans ce cas, vous apprécierez en connaître davantage sur son histoire passionnante et intéressante !

Comme nous l’avons mentionné plus haut, des jeux similaires au golf existaient dans l’Antiquité, avec des balles de cuir et des bâtons et ils consistaient à les envoyer vers un but bien précis. Par la suite, en Angleterre, un autre qui lui est similaire fit son apparition, le Cambuca. Il consistait à utiliser une canne pour frapper des balles en bois.

Toutefois, la genèse du golf comme on le connaît aujourd’hui trouve ses racines en Hollande où le « golf » était pratiqué et dont le but était, tout comme le golf moderne, de taper une balle afin de l’envoyer vers un but bien précis. Cependant, il n’y avait pas de parcours et ceux qui s’y adonnaient jouaient à n’importe quel endroit.

Finalement, c’est l’Ecosse qui voit l’essor du golf au 12ème siècle. Il est importé des Pays-Bas par les marins hollandais avec tout l’équipement nécessaire. A la base, il était uniquement pratiqué par les francs-maçons. Ce n’est qu’en 1627 qu’il s’étend sur tout le territoire grâce à divers parcours et au premier fabricant de clubs.

Plus tard en 1744, une dizaine de règles du jeu est rédigé par l’Honourable Company of Edinburgh Golfers. Toutefois, ce n’est que 10 après qu’apparait le 1er règlement officiel, mis au point par le Royal and Ancient Golf Club of St Andrews.

Ce règlement met en place un total de 13 règles qui n’a connu que très peu de modifications jusqu’à ce jour, en dehors des clarifications et l’incorporation de nouvelles règles.

Il est également pratiqué en tournoi, et en 1930, Bobby Jones remporte les 4 plus prestigieux tournois de l’époque : le Championnat International amateur de Grande-Bretagne, l’Open Américain, l’Open Britannique et le Championnat International amateur des Etats-Unis, d’où le terme Grand Chelem.

Le matériel et les équipements du golf ont évolué depuis le temps. Ils sont plus sophistiqués, et la popularité de ce jeu aujourd’hui est également la résultante de ses champions et de leurs duels. D’ailleurs, le plus connu d’entre eux est l’américain Tiger Woods !

Êtes-vous passionné par ce jeu ? N’hésitez pas à prendre des leçons pour apprendre et perfectionner votre technique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *